On m'avait dit que c'était beaucoup trop compliqué pour la maternelle... hé ben j'ai essayé ça avec mes petits quand même et...hé ben jugez-en vous-mêmes !
Vocabulaire et notions utilisés :
-Outil de sélection contiguë (la baguette magique)
-Outil de remplissage et sa boite de dialogue.
-Palette des motifs (ou textures)
-Intérieur et extérieur
-Figure ouverte ou fermée.
Tout comme PhotoShop, ce logiciel comporte des outils très puissants dans un environnement de travail complexe. Nous avons choisi GIMP parce qu'il est un logiciel libre que les parents, s'ils le désirent, peuvent télécharger gratuitement sur Internet; ainsi un plus grand nombre d'enfants peuvent s'exercer à la maison.
dimanche 14 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Excellent ! J'ai moi aussi des expériences réussies avec des enfants très jeunes. Mes conseils, limiter les outils au strict nécessaire dans la boîte à outils avec le dialogue Fenetre/Fenetre ancrable/Outils, ajouter des brosses avec des formes plus complexes et plus ludiques , chat, étoile, poissons, n'afficher que les dialogues des brosses, motifs et les palettes de couleurs car les enfants préfèrent piocher une couleur dans la palette plutot que d'utiliser le sélecteur de couleurs standard.
RépondreSupprimerMerci Raymond pour votre commentaire. Oui, l'important je crois aussi que c'est de commencer avec le plus simple pour aller graduellement vers du plus complexe. Je crois qu'il faut aussi limiter les outils qui tendent à encourager des représentations stéréotypées (formes très simplifiées, cœurs, oiseaux en V...) qui n’ont rien à voir avec les images que les enfants eux-mêmes pourraient créer .
RépondreSupprimer